Mon intérêt pour les îles des australes est arrivé progressivement dans ma jeunesse. J’étais tombé sur quelques reportages, quelques histoires anciennes de navigation de marins, d’aventuriers, de courses au large en solitaire.
Ensuite en 2009, je suis recruté à Cap Sciences, la mastodonte des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Nouvelle Aquitaine. J’étais animateur sur l’exposition « Missions polaires ».
A ce moment-là, c’est la découverte d’un monde incroyable où tout se mêle, Marion Dufresne II, base scientifique, antarctique, océan australe, manchots, otaries, albatros ….
Depuis cette expo, de plus en plus de vidéos, blogs d’hivernants sont apparus sur le net, confirmant toujours mon intérêt et mon envie d’y aller soit en touriste ou soit en contractuel.
En 2015, j’équipe mes plaques d’immatriculation du logo et numéro des Terres Australes et Antarctiques Françaises … ” 984 baby 😉 “. Manque plus que le sticker en forme d’aile d’albatros, collé sur les cotés de la titine pour avoir la touch.
L’air de rien ces plaques me permettent régulièrement d’informer sur l’existence de terres lointaines dédiées à la science et la paix, la marée chaussée n’y pige rien ! !
– “984 mais c’est ou ?” … commence alors le jeu du chaud froid géographique, simple et efficace.
Le blason est très intéressant car il m’a permis de réaliser mes premières sorties naturalistes TAAFiennes. Manchot royal, Choux de Kerguelen, Langouste d’Amsterdam y sont représentés avec un Iceberg. Combien de fois j’ai discuté de Choux de Kerguelen en me changeant pour aller surfer… improbable !
Et puis, au même moment que lorsqu’un pangolin se tapait une chauve souris ou l’inverse, ce fut le déclic. Je suis tombé sur des reportages parlant de la RNN des terres australes françaises. Je vous mets le lien.
Mission TERRES AUSTRALES
Du coup je cherche la candidature et manque de bol, les candidatures étaient clôturées depuis 2 semaines … Va falloir attendre et se préparer pendant 1 an … ça tombe bien le pays est confiné…
18 September 2021 at 7h06
Ce voyage au bout du monde changera totalement ta vie et ton regard (déjà perspicace) sur la planète, sa flore, sa faune et l’humanité.
Plus qu’un confinement insulaire (que je connais pour avoir vécu 5 ans sur l’île de Porquerolles), ce séjour va te permettre de déployer tes ailes d’albatros.
Un grand bravo Mathieu pour ton parcours autodidacte et ta ténacité !
Nous embarquons avec toi mon frère.
Jean-Marc
18 September 2021 at 14h29
Merci Jean Marc pour ton soutien !
Si je pars, c’est en partie non négligeable grâce à notre collaboration et la transmission de tes connaissances du travail en milieu naturel. J’ai énormément appris à tes cotés.
Ce milieu qui peut devenir extrême, dangereux mais aussi apaisant et énergisant… Ce que j’espère retrouver là-bas !
30 September 2021 at 18h36
Math
T’es un killer
Tu vas vivre une belle expérience on est a fond avec toi!!!
La bise à bientôt
28 November 2021 at 18h01
Yes Merci pour le commentaire et vos soutiens ! la binette !
5 October 2021 at 6h03
Bien arrivé sous les tropiques ?
7 October 2021 at 5h05
Hello JM ! oui bien arrivé à la réunion …la formation est longue et intéressante