L’île Amsterdam sur laquelle je vais vivre durant 13 mois est située géographiquement au sud de l’océan Indien.

Ce caillou car c’est bien un caillou volcanique, fait parti du district de Saint Paul et Amsterdam des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Bon j’avoue le wikipedia des TAAF est très fait alors je vous cite la présentation :
“Les Terres australes et antarctiques françaises, abrégées par l’acronymeTAAF, constituent une collectivité située en outre-mer créé par une loi du 6 août 1955. Elles sont mentionnées dans l’article 72-3 de la Constitution française.

Ce territoire comprend actuellement cinq districts très différents : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l’océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la Terre Adélie. Pour cette dernière, la souveraineté française s’exerce dans le contexte du traité sur l’Antarctique signé à Washington en 1959 qui établit un « gel » des prétentions territoriales et affirme la liberté de la recherche scientifique sur tout le continent.

La souveraineté de la France doit donc être compatible avec les exigences du traité qui a été complété en 1991 par le protocole de Madrid sur la protection de l’environnement et qui fait de ce continent une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ».

Aucune portion du territoire n’a possédé de population civile permanente, en dehors de quelques brèves tentatives de colonisation. La France y assure cependant une présence humaine continue (logistique, scientifique ou militaire) grâce à du personnel relevé régulièrement. 

Les trois districts historiques des terres australes françaises (l’archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam) accueillent aujourd’hui la plus grande réserve naturelle de France et l’une des plus grandes aires marines protégées du monde. Le périmètre de la réserve naturelle a également été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 5 juillet 2019

Les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam, ou Saint-Paul et Amsterdam, forment un district des Terres australes et antarctiques françaises composé des îles Saint-Paul et Amsterdam distantes l’une de l’autre de 91 km.

Ce district est situé dans le Sud de l’océan Indien à l’extrémité sud-ouest de la plaque australienne, à environ 1 325 km au nord-nord-est des îles Kerguelen. La population est d’environ 25 personnes en hiver, et 50 personnes en été.”

Piochées à droite à gauche, voici quelques informations importantes à connaitre pour me suivre durant cette aventure :

  • La température moyenne annuelle est de 14,1 °C, comme en France donc avec beaucoup moins de températures extrêmes.
  • Le climat est de type océanique tempéré mais très venteux.
  • Aucune population résidente ne vit sur ces îles mais une base scientifique permanente, la base Martin-de-Viviès.
  • Ma principale mission sera de suivre l’évolution de la végétation naturelle des îles.
  • Cette végétation est de type herbeux, plus ou moins dense, le Fond mondial pour la nature définit cette écorégion terrestre comme les prairies tempérées des îles Saint-Paul et Amsterdam.
  • De nombreuses espèces végétales ont pris racine sur cette ile. Je vais travailler sur cette problématique
  • L’île Amsterdam est la seule île des TAAF où se trouve une espèce d’arbre, le Phylica arborea, plus présent sur le versant est de l’île. Je devrais aider mon collègue Flavien qui va travailler sur cette espèce.
  • La faune habituelle des îles subantarctiques de l’océan Indien est présente sur les îles. Une population importante d’otaries d’Amsterdam fréquente les côtes des deux îles et s’y reproduit. De nombreux oiseaux marins viennent également nicher à terre, dont une espèce endémique l’Albatros d’Amsterdam
  • Les eaux environnantes sont riches en poisson et en langouste
  • Sur les deux îles, des introductions volontaires ou accidentelles d’espèces exogènes (souris, rats, lapins, chats, bovins) ont fortement perturbé la faune et la flore locales

Voila si vous arrivez jusqu’ici, c’est que vous êtes ultra motivé pour me suivre jusqu’à fin décembre 2022.